Vous êtes sur un nouveau site dédié au Bourbonnais, les articles sont uniques avec leurs qualités et défauts. Nous sommes tous attachés au Bourbonnais, par nos familles ou par adoption. L'Histoire de l'Allier est riches de ses grandes femmes et de ses grands hommes mais aussi des petites gens. Mère nature a modelé des paysages incroyables : les forêts, les rivières, les montagnes ;  des écrins où les Rois, les Moines bâtisseurs et leurs Sujets ont construit des villages d'une beauté à nous couper le souffle. Certes, la société a changé, nous sommes les héritiers de ce patrimoine historique, culturel, et touristique :  Soyons en fiers !

2023/01/01

RECETTE FACILE | COMMENT RÉUSSIR SES CRÊPES DE LA CHANDELEUR ?

Maître Crêpier

"Ah ! il est très bien. Il m’idolâtre tant qu’un jour qu’il me voyait faire de la pâte pour des crêpes, il m’a dit : Mamselle, faites des beignets de vos gants et je les mangerai. " S'exclamait Favourite, amie de Fantine dans Les Misérables de Victor Hugo.

La crêpe évoque la Chandeleur ''Cette fête païenne liée à la lumière où les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil. Jadis, elles étaient confectionnées surtout au début du mois de février, quarante jours après Noël, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.''

Et c'est aussi une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». Cette fête a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Les crêpes bourbonnaises du soleil dans vos assiettes

Aujourd'hui avec les facilités que procurent les supermarchés, les épiceries, il n'est plus nécessaire d'attendre la chandeleur ; chaque jour il nous est donné de mettre un peu de soleil et de lumière dans son assiette, de passer une bonne soirée entre amis, de faire face aux amis et leurs mômes qui passent à l'improviste, tant la crêpe est facile à cuisiner.  

 

Mais pour cela il nous faut quelques ingrédients : 

 

Pour 20 crêpes, il faut compter pour la pâte.  

 - Lait entier - 7.5 dl - 480 kcal . Le lait peut être remplacé par de l'eau pour diverses raisons de santé. 

- Oeufs - 2 pc. - 180 kcal - Farine - 260 gr - 936 kcal 

- Beurre 30 gr - 230 kcal Valeur énergétique sans les garnitures (confitures, miel de tilleul, sucre etc) : 1826 kcal  

Préparation :  Mettre la farine dans un récipient - faire un trou au centre de la farine mettre le beurre et les œufs. Et ajoutez progressivement le lait en touillant touillez. Touillez, jusqu'à que la pâtes soit suffisamment onctueuse.  

Laissez reposer la pâte pendant 20 minutes ou encore mieux pendant une nuit 

Faire chauffer la poêle à crêpe avec peu d'huile et de beurre. 

Conseil :  Lorsque vous cuisinez, ne vous laissez pas distraire par quelqu'un d'autre car comme écrivait Victor Hugo : '' Propos de table et propos d’amour ; les uns sont aussi insaisissables que les autres ; les propos d’amour sont des nuées, les propos de table sont des fumées. '' C'est justement en faisant trois choses en même temps que votre crêpe s'envolera, brûlera.  

Alors n'oubliez pas la coutume de la chandeleur qui consiste à tenir une pièce d'or (ou une pièce jaune) dans la main gauche, tandis que la droite fait sauter la première crêpe. Si cette dernière retombe correctement dans la poêle, on aura de l'argent toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire