CHÂTEAU DE THOURY À SAINT-POURÇAIN SUR BESBRE | LA POULE DE MARINIER

Château de Thoury à Saint-Pourçain-sur-Besbre

Le château de Thoury est situé en Auvergne, à 25 km à l’est de Moulins, près du parc animalier du PAL, sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Le château est une construction féodale sous forme d'une enceinte fortifiée qui se dresse au milieu d'un parc.

Au XIIIe siècle, une motte fossoyée doit supporter le château. Les Anglais s’emparent de l’édifice en 1363. A son retour de captivité en 1367, Louis II de Bourbon reprend le château et le restaure. L’enceinte de ce château est en forme de pentagone irrégulier, et ponctuée de tours. Le corps de logis du XIVe siècle, restauré vers 1960, flanqué d’une tour ronde renfermant l’escalier à vis donnant sur la cour intérieure, s’élève sur trois niveaux. Le porche ogival est du XVe siècle. Le pont-levis de la petite place forte est supprimé au XVIIe siècle , et les fossés sont comblés en 1870. Un des seigneurs du château est parti en croisade parmi les tous premiers de la région. Le château de Thoury est depuis 1751 la propriété de la famille de Conny de Lafay. 
 

Château de Thoury


La poule de Marinier

Cette histoire véridique s'est déroulée au XIXe siècle dans les oubliettes de ce château de Thoury.

Monsieur Marinier travaillait au château de Thoury pour le Comte de Conny. C'était le "valet  de chiens à cheval" , autrement dit, le piqueux de la meute de chiens de chasse à courre. Son père a participé à plusieurs batailles de la Grande Armée.

Dans les années 1840, un jour, une poule blanche tomba dans les oubliette du château. Habille comme le berger Céladon, notre Marinier fut désigné pour aller chercher le gallinacé. On le descendit avec une corde, Le piqueux repéra dans une pâle lueur la poule blanche, et rapporta la poule effrayée au Maître des  lieux.

Quelques années plus tard, celui-ci se maria et de se mariage naquit des enfants et de ces enfants des petits-enfants. 

En 1876 naissait Marie Marinier. Elle entra à l'âge de 16 ans au service de la famille de Conny de Lafay comme bonne à tout faire, en un mot comme domestique. Mais, elle vécut un drame familiale, une déchirure, son père également employé des lieux se fit mordre par un âne et il mourut quelques temps plus tard dans de terribles souffrances. En ce temps-là, il n'y avait pas encore de vaccin.

C'est en 1890 que Danshaku Kitasato Shibasaburō et Emil Adolf von Behring (Prix Nobel en 1901) immunisent des lapins par la toxine atténuée. Ils montrent que ces lapins produisent des antitoxines protectrices, injectées à d'autres lapins non immunisés, elles les protègent du tétanos.

Lors de la Guerre de 1914-1918 , on réalise réalise des expériences à grande échelle. À partir d'août 1915, l'Institut Pasteur fournit 4 000 doses de sérum par jour. Le taux de tétanos chute alors à moins de 1,5 cas pour 1 000 blessés.

Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos apparaissent dans les années 1920 (Source : CHU de Montpellier).

Rencontre des descendants de Marinier et de la famille Thomasset

Plus tard, Marie Marinier (1876-1950) épousera un certain Étienne Thomasset (1871-1953), Marie et Étienne Thomasset deviendront les parents de trois enfants, dont Jules Thomasset reconnu à l'époque comme le plus compétent distillateur de la région.

Les enfants de Jules sont au nombre de quatre, dont notre sympathique ami Jean-Marie Thomasset à Sorbier devenu agriculteur, connu pour son amour exagéré des chiens et le goût des belles histoires, mémoire de notre contrée, il m'a permis de transmettre cette belle histoire, ce voyage dans une autre époque.

Commentaires