COURTE HISTOIRE DU CHANGEMENT DE L'HEURE D'HIVER

 


Contrairement aux idées reçues le changement d'heure n'apporte que peu d'économies d'énergie ( 0.07 %), ceci grâce à une meilleure isolation des bâtiments et au perfectionnement des appareils électroménagers notamment grâce aux sources d'éclairage, les ampoules au tungstène étant remplacées par les ampoules LED.

En 2015, 54% des français étaient défavorables au changement d'heure. En 2019, ils étaient contre à 80 %. 

Le prochain changement d'heure, qui marque le retour à l'heure d'hiver, aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. 

Mais comment la date a-t-elle été fixée par les autorités ? Chez nous, le premier changement d'heure a eu lieu le 14 juin 1916, en temps de guerre. Objectif de la France qui vit au rythme de la grande guerre : économiser du charbon, une ressource très précieuse pour l'industrie. En effet, en décalant la luminosité vers le soir, on espérait utiliser moins d'éclairage, donc moins d'énergie. 

Abandonné pendant  la Seconde guerre mondiale car une partie de la France vivait sous l'heure allemande,  le changement d'heure est abandonné à la Libération, pour finalement revenir en 1975 sous le gouvernement Chirac, une mesure instaurée suite au choc pétrolier. 

La mesure est désormais fixée par un décret dans le journal officiel. Aujourd'hui régie par une directive de l'Union européenne, la date du changement d'heure en France est fixée au dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin... 

 

Ce sont pour ces raisons que dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023 que nous changeons d'heure. C'est à 3 heures précisément qu'il nous faudra reculer nos horloges d’une heure. pour passer de 3 heures à 02 heures du matin. jusqu'au dernier week-end du mois de mars.

Commentaires