Vous êtes sur un nouveau site dédié au Bourbonnais, les articles sont uniques avec leurs qualités et défauts. Nous sommes tous attachés au Bourbonnais, par nos familles ou par adoption. L'Histoire de l'Allier est riches de ses grandes femmes et de ses grands hommes mais aussi des petites gens. Mère nature a modelé des paysages incroyables : les forêts, les rivières, les montagnes ;  des écrins où les Rois, les Moines bâtisseurs et leurs Sujets ont construit des villages d'une beauté à nous couper le souffle. Certes, la société a changé, nous sommes les héritiers de ce patrimoine historique, culturel, et touristique :  Soyons en fiers !

2022/10/29

COURTE HISTOIRE DU CHANGEMENT DE L'HEURE D'HIVER

 


Contrairement aux idées reçues le changement d'heure n'apporte que peu d'économies d'énergie ( 0.07 %), ceci grâce à une meilleure isolation des bâtiments et au perfectionnement des appareils électroménagers notamment grâce aux sources d'éclairage, les ampoules au tungstène étant remplacées par les ampoules LED.

En 2015, 54% des français étaient défavorables au changement d'heure. En 2019, ils étaient contre à 80 %. 

Le prochain changement d'heure, qui marque le retour à l'heure d'hiver, aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. 

Mais comment la date a-t-elle été fixée par les autorités ? Chez nous, le premier changement d'heure a eu lieu le 14 juin 1916, en temps de guerre. Objectif de la France qui vit au rythme de la grande guerre : économiser du charbon, une ressource très précieuse pour l'industrie. En effet, en décalant la luminosité vers le soir, on espérait utiliser moins d'éclairage, donc moins d'énergie. 

Abandonné pendant  la Seconde guerre mondiale car une partie de la France vivait sous l'heure allemande,  le changement d'heure est abandonné à la Libération, pour finalement revenir en 1975 sous le gouvernement Chirac, une mesure instaurée suite au choc pétrolier. 

La mesure est désormais fixée par un décret dans le journal officiel. Aujourd'hui régie par une directive de l'Union européenne, la date du changement d'heure en France est fixée au dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin... 

 

Ce sont pour ces raisons que ce dimanche 30 octobre . C'est à 3 heures précisément qu'il nous faudra reculer nos horloges d’une heure. pour passer de 3 heures à 02 heures du matin. jusqu'au dernier week-end du mois de mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire