Vous êtes sur un nouveau site dédié au Bourbonnais, les articles sont uniques avec leurs qualités et défauts. Et pour bien le lancer sur la toile, je vous demanderais de bien vouloir partager les messages. Nous sommes tous attachés au Bourbonnais, par nos familles ou par adoption. L'Histoire de l'Allier est riches de ses grandes femmes et de ses grands hommes mais aussi des petites gens. Mère nature a modelé des paysages incroyables : les forêts, les rivières, les montagnes ;  des écrins où les Rois, les Moines bâtisseurs et leurs Sujets ont construit des villages d'une beauté à nous couper le souffle. Certes, la société a changé, nous sommes les héritiers de ce patrimoine historique, culturel, et touristique :  Soyons en fiers !

EXPOSITION ET HOMMAGE À GASPARD BARDET INSTITUTEUR ET MAIRE DE SAINT-LÉON 03220

Collection de photographies Gaspard Bardet

Courte présentation de Gaspard Bardet
 
Gaspard Bardet est un instituteur,  homme politique et photographe français. Il est né en 1913 et il enseignera à Saint-Léon dans l'Allier à partir de la fin de la guerre. Il fut le maire de la commune  de 1958 à 1965 et le directeur des écoles dès 1963 remplaçant ainsi Mr. Bouille.


L'Exposition

Passionné de photographies, il immortalisera pendant plusieurs décennies Saint-Léon et ses environs. Ces photographies ont été exposées sous le marché couvert. Et ce fut une réussite !  

Fonction de l’enthousiasme de deux organisateurs, Mr. Vesvre Mr. Michalet, à la fois guide pour les visiteurs, serveurs de boisson derrière le bar et puits intarissables de connaissance, le nombre de photographies exposées variaient entre 2300 et 2600 et elles ont été vues par plus de 600 visiteurs.

Imaginer la foultitude d’anecdotes, de souvenirs, que l'exposition a fait rejaillir...

L'Exposition en quelques photographies

Deux actrices de la réussite de l'exposition de photographies,  Mme Michalet et Mme Vesvre


Souvenirs de Saint-Léon et aussi des villages alentour


Football féminin - Un instantané d'une phase de jeu


Incendie du garage Sauzet le 13 juillet 1972


Incendie du moulin de Saint-Léon vers le  28 octobre 1971


L'exposition a duré deux jours et demi, il a fallu six mois pour la préparer et les récompenses ont été, je pense à la hauteur, grâce à la visite de plus de six-cents personnes et les présences des deux fils de M. Gaspard Bardet et du chanteur - compositeur Gilbert Montagné...

La photographe belge Martine Franck (1938-2012) a écrit, je cite : " Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas." Alors merci aux organisateurs d'avoir ressuscité, l'espace d'un instant, ce fragment de temps .
 
Cette publication a été publiée  pour la première fois le 3 septembre 2018.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire