03220 TRETEAU AU FIL DE L'EAU

 L'étang du Vieux Moulin à Treteau

Situation et un peu d'histoire

Treteau est une commune bourbonnaise située dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est entourée par les villages de Saint-Voir, Thionne, Jaligny-sur-Besbre, Chavroches, Cindré, Boucé, Montoldre, Saint-Gérand-de-Vaux et Gouise. Sa superficie avec ses  31,28 km2 est dans la moyenne des communes du 03220. Cette terre a dépendu de la Seigneurie de Jaligny depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution. 

Le bourg était autrefois protégé par une  muraille dont on peut voir encore des vestiges, notamment au pied de l'église qui surplombe un fossé défensif. 

Lucien Fanaud, auteur du livre Voies romaines et vieux chemins en bourbonnais (page 213 - Éditions De Borée), cite une voie qui reliait Cusset à Treteau au temps des Gaulois puis des Romains. C'est rempli de ces mystères, à vrai dire vite oublié, que je circulais dans le village de Treteau, à la recherche de rien mais toujours à l'affût de je ne sais quoi, et de prendre des photographies, comme de discuter avec des inconnus, et d'écouter les joies et les misères de Trétautois... avec le temps, on prend des habitudes.

Stade Armand Monnet - Treteau

Cette entrée du stade de Treteau se trouve sur une route sans issue, en face de la porte du cimetière... Alors que je prenais cette photographie, une personne d'un certain âge en sortit et je l'interpellais en ces mots : Ne trouvez-vous pas que cette porte qui devrait être classée monument historique ressemble à une scène du film Les Vieux de la vieille ? 

Sans se démonter et avec un grand sourire, il me répondit : Oui c'est un peu ça, mais ici il n'y a pas de puits. Et après une courte discussion sur le film tiré du roman de René Fallet, il ajouta : Quand, j'étais jeune, il n'y avait pas besoin que l'on cache le ballon, parfois les joueurs étaient assez maladroits, un en particulier qui me faisait courir dans le cimetière pour que je rapporte la balle, c'est arrivé plusieurs fois ! 

Nous nous saluâmes tout en sachant que nous nous revissions sans doute plus jamais.

Pont sur le ruisseau le Treteau


Cette photographie est intéressante pour une seule raison, elle vous montre un vestige de la muraille qui jadis protégeait le bourg. Ce mur défensif se trouve à gauche du cliché.

 

Vue partielle de l'aire de camping-car de l'étang
 

 

L'étang du Vieux Moulin se trouve à deux pas du bourg et s'étend sur 4.5 hectares. Et  sous cette eau calme, l'étang regorge de friture, gardons, tanches, carpes et de brochets, pour le plus grand bonheur des pêcheurs.

L'immense parc entourant le vaste étang est un endroit très prisé par les "camping-caristes", les familles y trouvent calme et tranquillité, où les enfants ont la possibilité de s'amuser à l'aire de jeux. 

Les autres activités sont nombreuses comme le marché hebdomadaire estivale et le concours de pêche de Treteau, les feux du 14 juillet et sa brocante quand la météo, les règles sanitaires et les finances le permettent.

Marcel Siebert , président des "Chevrons et Vieux Chromes
en Bourbonnais" (2017)


Mais nous avons la possibilité de visiter et de participer aux activités des villages "avoisinants", le PAL, la Maison Aquarium du Val de Besbre, le puy Saint-Ambroise, le Préhistorama à Châtelperron, par exemple ou de voir depuis les routes et chemins des châteaux de différentes époques historiques comme me le château du Vieux Chambord.

Café des sports

Autrefois, le bourg était le poumon économique et social des villages, les campagnes étant réservées aux grands propriétaires qui employaient fermiers, carriers ou bûcherons.

Entre le milieu du XIX e siècle jusqu'en 1910 environ, le village de Treteau comptait une population dépassant le millier d'habitants. Mais les guerres ont pris des vies, le développement  nécessaire de l'agriculture a provoqué le départ d'employés agricoles, le niveau de l'instruction scolaire en constante augmentation a ouvert de nouveaux horizons et engendré des départs vers de nouvelles ambitions, c'est un des schémas classiques de l'évolution de nos campagnes, où les amoureux de la nature, les touristes et les sportifs trouvent aujourd'hui un havre de paix pour d'autres activités. 

Treteau est un village où il fait bon vivre même l'espace d'un instant, nous y trouvons en toute convivialité, gîte, marchand de bois, carrière, garagiste, élevage de chien Husky, et le bourg a gardé ses quelques commerces comme son bar-tabac, sa boulangerie et, fait rare dans nos campagnes, une poste qui se trouve à la Mairie. 

Vous voyez Châtelperronien, Gaulois, Romain, Roi de France ne sont pas trompés en passant par ici.               

Commentaires