Vous êtes sur un nouveau site dédié au Bourbonnais, les articles sont uniques avec leurs qualités et défauts. Et pour bien le lancer sur la toile, je vous demanderais de bien vouloir partager les messages. Nous sommes tous attachés au Bourbonnais, par nos familles ou par adoption. L'Histoire de l'Allier est riches de ses grandes femmes et de ses grands hommes mais aussi des petites gens. Mère nature a modelé des paysages incroyables : les forêts, les rivières, les montagnes ;  des écrins où les Rois, les Moines bâtisseurs et leurs Sujets ont construit des villages d'une beauté à nous couper le souffle. Certes, la société a changé, nous sommes les héritiers de ce patrimoine historique, culturel, et touristique :  Soyons en fiers !

ANNE DE BEAUJEU - RÉGENTE DU ROYAUME DE FRANCE

FÊTE ANNE DE BEAUJEU À CHANTELLE

Anne de Beaujeu (Corinne Wisnicki) pour les journées du patrimoine
-  Allier (03) - Photographie Patrick Clot

 

Chantelle et Anne de Beaujeu


Chantelle est un magnifique village surplombant la Bouble, rivière calme, tortueuse et parfois " tempétueuse " sillonnant notre belle région, du village de Gouttières (63) elle se jette dans les bras de la Sioule  à Saint-Pourçain-sur-Sioule, pays du vin.

Entre la Bouble et le bourg, sur le versant pentu et verdoyant, est enchâssée comme une pierre précieuse, l'Abbaye de Chantelle.

Anne de France dite Anne de Beaujeu, fille de Louis XI le Prudent, princesse et régente de France de 1483 à 1491, aimait séjourné à Chantelle. Elle aimait tellement ce village si tranquille, loin des fastes de la cour de Moulins, qu'elle décida de vivre dans le château jusqu'à sa mort .

Elle fit même construire "un palais proche de la chapelle pour pouvoir se rendre à l'abri aux offices". Mais le 14 novembre 1522, elle rendit  l'âme et Anne de Beaujeu fut inhumée à Souvigny où elle repose à côté de son époux Pierre de Beaujeu et de sa fille Suzanne, épouse du Connétable .


Grands heures de l'Histoire de France  - 2017


Les fêtes Anne de Beaujeu


En septembre 2019 aura lieu à Chantelle une fête villageoise pour commémorer Anne de Beaujeu qui a résidé les 10 dernières années de sa vie à Chantelle où elle y est morte, en 1522. Cette fête se déroulera dans le contexte historique de l'époque où a vécu Anne de Beaujeu. Il s'agit donc d'un reconstitution de la vie rurale au tout début de la renaissance [...].

La fête aura lieu le dimanche 22 septembre 2019 dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Elle sera renouvelée en 2020, 2021 puis 2022.

Elle se déroulera essentiellement à l'abbaye et sur l'esplanade de l'abbaye.

Séance de photographie ( shooting )


Les participants ont été photographiés, le 14 septembre, par le photographe officiel. Mais pour plus de clarté, il est juste de préciser que les photographies ci-dessous ont été faites par notre appareil de photographie, c'est-à-dire que les images ne sont pas :

- officielles
- de la qualité d'un photographe professionnel

Ce sont des photos-souvenirs prises lors d'une très belle journée d'été avec des personnes extrêmement gentilles et sympathiques.

Suivre les indications du photographe Florent Dolidon - 03140 Charroux

      
Prise de vue de Florent Dolidon : Anne de Beaujeu et de sa cour- Patrick Clot
Les couturières d'Anne de Beaujeu
Un paysan-commerçant et sa fille, en habits d'époque

Le capitaine du château
Nous vous présentons le Capitaine du château mais selon Madame Stauner - professeur d'Histoire - des fêtes de Anne de Beaujeu   : " Le bouclier est totalement anachronique... Le Capitaine le portait pour montrer les armes d'Anne de Beaujeu mais le "véritable" bouclier sera déposé dans un coin pour le décor...

Discussion et interrogation face au photographe...

Discussion et interrogation face au photographe , sorte de " magicien " venu du futur


Sur les chevaux Anne de Beaujeu et sa fille Suzanne,  la future épouse du Connétable -  

Sur les chevaux Anne de Beaujeu et sa fille Suzanne, la future épouse du Connétable, Charles III de Bourbon, mais ça elle ne le sait pas encore...

Mais il est temps de refermer cet album, ce grimoire et de Vous dire : À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire