TOMBE DE RENÉ FALLET À THIONNE - ALLIER

La vie est courte, et c'est en amour qu'elle passe le plus vite. René Fallet - L' Angevine

Tombe de René Fallet - Écrivain Bourbonnais
 
René Fallet... Un auteur que je n'ai pas assez  lu, alors que nombre de ces films  ont été adaptés au cinéma, comme Le Triporteur, Les Vieux de la vieille , Le Braconnier de Dieu, Un Idiot à Paris ou la Soupe aux choux, par exemple. Fils de cheminot, Résistant comme sont père, il est repéré pour la qualités de ses poèmes par l'écrivain neuchâtelois Blaise Cendrars.

Pendant son court passage sur terre, il y  vivra  56 ans , ce petit-fils de paysan bourbonnais aura écrit une quarantaine de livres, sans compter l'écriture de scénarios , et les conseils donner à ses amis dont Georges Brassens.  

Ici se pose et se repose parfois l'esprit vagabond de Voltaire Dauchy

Aujourd'hui, René Fallet repose à l'ombre d'un rosier  dans le cimetière de Thionne qui se trouve à côté, à l'Est de l'église Notre-Dame. "J'y suis allée. Sa tombe est comme l'on s'imagine l'homme qu'il fût", nous dit Jacqueline Sauvagnat, une admiratrice de Fallet. 

Une plaque funéraire indique à ses visiteurs qu ' ici se pose et se repose parfois l'esprit vagabond de Voltaire Dauchy (1927-2006) . Bien que je ne connaisse pas Monsieur Dauchy, j'ai vu son regard ou je crois avoir vu son visage dans le livre de Madame Agathe Fallet, Brassens : Des souvenirs trop beaux pour moi , dans lequel il est cité. 

Et oui, la vie est courte, et c’est en amour qu’elle passe le plus vite, mais vous avez la possibilité de le rencontrer, à travers ses objets personnels, ses livres à la médiathèque de Jaligny, Les pieds dans l'eau.  

Commentaires