MON TIMBRE À MOI EN SOUVENIRS DE CHAVROCHES - ALLIER

03220 Chavroches

Le timbre postal est comme un livre, une toile, une photographie, un grand bavard muet. "Un timbre personnalisé ou Timbre à Moi pour la Poste française est un timbre-poste illustré ou accompagné d'une vignette illustrée par un dessin ou une photographie choisis par un particulier, ou une association."

Étoile digoinaise sur fond d'azur . Première et quatrième page de couverture

Dans le cas présent; ce timbre-poste raconte un souvenir, le souvenir de la belle journée du patrimoine à Chavroches. 

Deuxième et troisième page avec quatre timbres

La poste française emploie pour ce carnet le nom de Souvenir à moi. C'est un service intéressant qui permet de souligner une événement comme une journée particulière, un événement associatif, une naissance, un mariage.

Dans cet exemple il en faut trois, dont celle du timbre qui représente Gilbert Tain en contre-jour, c'est-à-dire que le photographe se trouve face de la source lumineuse qui éclaire le sujet. Ici, la source lumineuse est un spot fonctionnant avec une batterie, déposé dans le four à chaux ou le chaufour.

Four à chaux - 03 Chavroches

Ce carnet souvenir a été offert en cadeau, un cadeau "précieux" car il est unique, jamais on ne le trouvera dans un catalogue aussi prestigieux soit-il comme le fameux Yvert & Tellier.

Mais il y a aussi la possibilité de créer des planches de dix timbres et de trente timbres, pour l'envoi de courriers. 

Quant au prix du Souvenir à moi, il varie selon le prix du timbre, exactement comme à la Poste où le prix  du timbre est fonction du poids de la lettre, de la couleur de la lettre ( prioritaire ou verte ).

Afin de vous donner une idée du prix (2021), voici une capture d'écran de la facture émise par la Poste. Elle est valable pour les timbres de courriers allant jusqu'à 100 gr, mais il y a la possibilité de choisir d'autres poids. Ce qui a pour conséquence d'influencer le prix du " Mon souvenir à moi " , de " Ma planche 10 timbres ou Ma planche 30 timbres ".

Souvenir à moi - prix 2021

Ce carnet est un cadeau, un souvenir caractérisé par sa particularité, son unicité, en un mot par son originalité.

Commentaires