Vous êtes sur un nouveau site dédié au Bourbonnais, les articles sont uniques avec leurs qualités et défauts. Et pour bien le lancer sur la toile, je vous demanderais de bien vouloir partager les messages. Nous sommes tous attachés au Bourbonnais, par nos familles ou par adoption. L'Histoire de l'Allier est riches de ses grandes femmes et de ses grands hommes mais aussi des petites gens. Mère nature a modelé des paysages incroyables : les forêts, les rivières, les montagnes ;  des écrins où les Rois, les Moines bâtisseurs et leurs Sujets ont construit des villages d'une beauté à nous couper le souffle. Certes, la société a changé, nous sommes les héritiers de ce patrimoine historique, culturel, et touristique :  Soyons en fiers !

LE PONT ROMAIN DE CHANTELLE - ALLIER

LE PONT ROMAIN DANS L' ALLIER

Pont romain de Chantelle


Près de la magnifique route départementale 987 qui relie Saint-Pourçain-sur-Sioule à Chantelle, vous trouverez à mi-chemin entre Blanzat (commune de Chareil-Cintrat) et la ville d'Anne de Beaujeu, le fameux "Pont romain". 

Le pont romain vu depuis la Départementale 987 - image Google

Le pont romain a une particularité étonnante : il se situe dans un champ sans enjamber de rivière. Une spécificité qui semble, au premier abord, très étrange. Un pont qui ne traverse pas une gorge, un fleuve, une rivière, quel esprit aurait pu concevoir une chose pareille ? Pour cette fois, l'Homme n'y est pour rien, c'est la nature qui a décidé.. 

L'explication est la suivante, au XVIIe siècle, une crue a modifié le cours de la Bouble, depuis, elle a fait son lit derrière la lisière de la forêt qui est visible sur l'image ci-dessus. 

Détail de l'arche ouest

 
Pont romain avec ses deux arches du côté Sud-Est

Selon les hypothèses des historiens le premier pont sur la Bouble aurait été construit au IIe siècle.. Ce pont a subi plusieurs crues, notamment celle de 1210... et la crue de 1648 : On a conservé le souvenir d'une inondation qui, en 1648, le dimanche de Pentecôte, bouleversa toute la contrée. Une pluie compacte était tombée pendant trois jours et trois nuits. [...] Aux Eaux-Salées, la Bouble furieuse interrompit son cours et laissa à sec le pont sous laquelle elle passait toute entière. On le voit aujourd'hui au milieu des champs, tout étonné de se trouver en pareil lieu. Histoire de Chantelle - Gilbert Boudant -1862

La construction du pont actuel date de 1840, et c'est lors de ces travaux que le archéologues ont découvert les fondations de l'ancien pont ainsi que des médailles romaines à l'effigie de Domitien. C'est l'une des raisons qui explique l'origine du nom de ce pont.

Une autre raison vient du fait que le pont se trouvait proche d'une voie romaine, la voie qui reliait Saint-Pourçain-sur-Sioule à Bègues. 


Voies romaines près de Chantelle

Carte postale du Vieux Pont Romain de Chantelle (1901) - Vue depuis le N-O - Collection

Cette carte postale ancienne (CPA) a circulé en 1901, bien avant que le Vieux Pont Romain de Chantelle soit inscrit au titre des Monuments historiques, en 1928.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire